Les erreurs fréquemment rencontrées pendant la traite

Submitted by superadmin on Thu, 08/20/2020 - 14:23
Type
Image
Les erreurs fréquemment rencontrées pendant la traite
Content blocks
Text

Les erreurs fréquemment rencontrées pendant la traite 

Bien que les principales méthodes de contrôle des mammites soient connues depuis longtemps, nous rencontrons régulièrement certaines erreurs de protocole en salle de traite, favorisant la dissémination des mammites. Dans cette série d’articles, nous présenterons les 3 erreurs les plus couramment rencontrées dans les élevages laitiers Ouest-Européens.


Ne pas porter de gants
Nowadays, a large majority of farmers still do not wear gloves during milking, which is justified by a loss of sensitivity and comfort. As an alternative, they claim to wash their hands before every milking ...

Aujourd’hui, une grande majorité de fermiers ne portent toujours pas de gants lors de la traite, justifiant cela par une perte de sensibilité et de confort. Comme alternative, ils affirment alors se laver les mains avant chaque traite…

Cependant, le fait de porter une nouvelle paire de gants à chaque traite est une mesure essentielle afin de contrôler les bactéries contagieuses (voir article associé : bactéries contagieuses) qui peuvent se multiplier à la fois sur la peau des vaches, mais aussi du fermier. Il existe un risque important pour le fermier de contaminer une vache saine avec ses mains après avoir trait une vache infectée. Les gants évitent alors aux bactéries contagieuses de survivre (plastique).

Un bon nettoyage des mains avant la traite permet quant à lui d’enlever la saleté et la matière organique de la peau. Cela permet de contrôler, principalement, les bactéries environnementales qui se multiplient dans la saleté (voir article associé : bactéries environnementales). Ce protocole n’a qu’un effet limité sur le contrôle des bactéries contagieuses si non associé à une désinfection systématique de la peau après chaque animal infecté. Porter des gants représente alors le moyen le plus sûr et efficace de lutter contre ces deux types de bactéries.

ASTUCE: Les fermiers doivent utiliser une nouvelle paire de gant à chaque traite, sinon, les gants se contaminent et deviennent un risque pour les animaux.

 

Published to